13/11/17 : 79ème séance de shiatsu

13/11/17 : 79ème séance de shiatsu

Je revoyais Toshi après 3 semaines mouvementées passées à Cuba, le voyage ayant été éprouvant, compliqué, stressant et le choix de la destination visiblement pas judicieux avec deux enfants en bas âges. Ce séjour avait donc été plutôt expérimental et bien loin de vacances reposantes.

J’en étais donc revenue tendue, fatiguée et avec un sentiment d’impuissance face à mes enfants qui refusaient que je m’occupe d’eux.

Mon fils de bientôt 2 ans, avait été ingérable durant le séjour.

Au vu de ses actes (jeter et lancer les objets, crises innombrables, refus de l’autorité…) il semblait être entré dans « la crise de la 2ème année ».

Nous avions également vécu une longue période de tensions avec l’ainée au même âge mais les crises étaient moins violentes et moins axées sur la motricité (escalader les meubles, sauter dans le vide…).

Mon fils étant costaud il était devenu difficile pour moi de m’en occuper lorsqu’il était agité et je me trouvais démunie car je peinais à le calmer.

Mon mari s’était donc occupé de lui durant tout le séjour devenant ainsi « son repère » et un modèle qui se voulait rassurant.

Au fil des semaines, mon fils s’était ainsi complètement détaché de moi.

Quant à ma fille, nos rapports ne s’étant pas améliorés, nous étions toujours dans la confrontation.

Le sentiment d’impuissance que j’éprouvais depuis longtemps envers ma fille se reproduisait avec mon fils.

Concernant ma formation, j’étais toujours dans l’expectative.

J’étais parvenue à réunir tous les éléments me permettant de soumettre mon projet de formation à l’employeur et, une fois de plus, je me retrouvais dans l’obligation d’attendre un éventuel financement…

Moralement je me sentais fragilisée par l’éloignement de mes enfants. D’autre part, le stress généré lors de ce voyage m’avait rendue vulnérable, tendue et mentalement épuisée…

Quant à ma forme physique, j’avais la désagréable sensation d’avoir le bassin et les jambes lourdes.

Après ce briefing sur ma forme générale, Toshi commença la séance en me priant de m’allonger sur le ventre.

Il débuta par de vifs points de pression du crâne jusqu’aux hanches. Je les appréciais particulièrement sur mon visage car ils m’obligeaient à en détendre les muscles et ce bien-être se propageait à tout mon corps.

Le haut de mon dos, les épaules ainsi que mes bras étant contractés et vu le contexte, Toshi entreprit de pratiquer de nouvelles manipulations dans le but de me déstresser.

Il poussa légèrement un côté de mon corps de la gauche vers la droite puis le laissa reprendre sa place initiale par basculement.

Ce mouvement, exercé à plusieurs reprises sur d’autres parties de mon corps, permettait un réel relâchement ainsi qu’une répartition de l’énergie dans la zone sollicitée

Lors de la manipulation de mon bassin et de la zone d’insertion avec le haut de mes cuisses, je ressentis une lourdeur et un manque d’énergie à ce niveau.

Les jambes aussi étaient fatiguées, je les sentais lasses tel un poids mort.

Toshi travailla ensuite la partie gauche de mon corps en me demandant au préalable de m’étendre sur le côté droit et en pratiquant à nouveau ses mouvements de basculement d’un côté à l’autre.

Lorsqu’il manipula mes adducteurs internes, je ressentis de la résistance.

Cela était dû au fait que je ne m’étais pas dépensée physiquement pendant mes vacances.

Le bord de la cuisse était contracté tout comme les jambes.

Il procéda ensuite aux mêmes manipulations que précédemment mais cette fois ci sur l’hémisphère droit de mon corps. Les réactions étaient identiques.

Toshi me pria ensuite de m’allonger sur le dos.

Il travailla un long moment sur mes pieds en exerçant de vifs points de pression avec les ongles de ses mains. J’avais l’impression qu’il manipulait mes doigts de pied avec des aiguilles tellement les mouvements étaient forts, je ressentais d’ailleurs chacune de ces petites douleurs.

Toshi m’expliqua que ce type de manipulation permettait de mieux détendre les pieds et obligeait la personne à en faire autant, ce qui était mon cas.

Il poursuivit ensuite son travail en remontant jusqu’au bassin et en manipulant les différents points de la zone. Je ressentis des douleurs au niveau du foie et de l’estomac. Toshi me fit savoir qu’elles correspondaient à mon manque de lâcher-prise. Cela faisait bien longtemps que ces 2 organes ne m’avaient occasionné de douleurs simultanées.

Il manipula par la suite le haut de mon buste en procédant à des étirements avec mes bras.

Mon plexus étant compressé Toshi s’efforça de détendre cette zone.

Pour entériner la séance il fit, comme d’habitude, des mouvements de reiki au niveau de ma tête.

Il exerça ensuite des points de pression sur le crâne, ceux-ci étaient douloureux et correspondaient

à celles précédemment ressenties au niveau du fois et de l’estomac.

A la fin de la séance je me sentais exténuée mais plus sereine.

En effet, j’étais parvenue à me déstresser et donc à relâcher un peu la pression.

J’étais consciente de la nécessite de lâcher prise mais cette tâche m’était insurmontable dans la mesure où trop de thèmes de ma vie actuelle me paraissaient insurmontables.

Je ressortis de la séance assez perplexe en repensant au travail que je devais fournir pour lâcher prise.

Je devais revoir Toshi dans 3 semaines.