Intervention pour Résidences d’Or de Chatillon, juillet 2018

Quelques heures à la résidence d’or avec Toshiatsu

• Mercredi 11 juillet nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de personnes âgées pour leur prodiguer notre shiatsu dans leur résidence. Une quinzaine de pensionnaires autonomes étaient inscrits pour cette après midi découverte, nous étions 6 ou 7 élèves des 3 années confondues. Je suis en première année. La seule consigne de Toshi est d’être particulièrement léger et doux dans notre toucher. Laurance nous met en garde de vérifier qu’ils ne souffrent pas d’ostéoporose.

• Dans un premier temps nous suivons le Do In de Toshi tous ensemble en accompagnant les participants ayant des difficultés. Ceci qui nous donne le temps de nous préparer et d’appréhender visuellement leur condition physique.

• Dans un second temps nous donnons des shiatsu assis de 20 minutes chacun environ. Ma première candidate receveuse est une dame que j’ai assistée pendant le Do In, Ginette, 87 ans, joviale, confiante et ravie de recevoir un shiatsu . Elle a beaucoup d’arthrose dans le bas du dos, le cou, a eu une opération à la hanche. Elle parle avec insistance de sa difficulté à se laisser aller et à se détendre. Je la rassure d’abord et commence par le dos, le cou, les épaules, doucement en vérifiant de temps à autre que je ne l’incommode pas. Elle réagit chaque fois positivement. Je continue sur les bras, des 2 côtés. Je constate, en effet, qu’ils sont sous son contrôle, qu’elle ne réussi pas à les lâcher malgré ses efforts et mes tentatives pour l’aider J’insiste sur des micro balancements des bras. Elle me signale que les doigts de sa main gauche sont raides et ne plient plus à cause de l’arthrose. Je m’attarde sur ses mains par des pressions légères. Je reviens sur le dos pour finir. Ginette commente que ce moment l’a détendue, que ça lui a fait beaucoup de bien et qu’elle commencait à s’assoupir. Elle ne sentait pas le froid extérieur qui sévissait sur la terrasse grâce à mes mains chaudes. Elle est contente.

Je vais délibérément proposer mes services à une 2 eme dame particulièrement chétive dont j’ai remarqué la discretion et la « solitude ». Elle a un appareil respiratoire et se déplace avec un déambulateur. Il s’agit de Denise, 77 ans. Elle habite seule habituellement à Paris avec une assistance au quotidien mais pendant les vacances elle passera 2 mois dans cette résidence. Elle a des douleurs un peu partout. Elle est très incommodée par les températures excessives récentes qui font empirer sa difficulté à respirer. L’étouffement l’iniquiete beaucoup. Je ressens une immense vulnérabilité chez cette femme qui m’inspire une particuliere délicatesse à son égard qui ne fera qu’accroître pendant la durée du shiatsu. Je commence par les épaules, je découvre, non sans embarras, des excroissances dans le dos et un corset. Je me demande ce que je vais bien pouvoir toucher sans risque. En effet elle livre peu à peu les différentes pathologies qui atteignent son corps (cancer du sein et neurinome). Je décide et lui propose de me cantonner à la nuque et la tête, ce à quoi elle acquiesce avec soulagement. Je passe un peu de temps sur les bras et les mains.

Denise a apprécié le travail sur la tête et particulierement les rotations de la tête. Elle me remercie pour ma douceur. Ca me conforte dans mon ressenti de base. Je suis un peu ébranlée par notre échange.

Tout le monde quasiment a reçu son shiatsu, excepté Michelle , 92 ans, femme forte et robuste, qui ayant mal absolument partout, repousse à une autre fois le Shiatsu. Je la convainc d’essayer. Elle sera ma 3eme candidate receveur.

Elle a de l’arthrose partout, dit-elle, plusieurs chutes ont causé également des fractures de plusieurs vertèbres. Par ailleurs ses genoux ne la portent plus. Je lui propose un Shiatsu des bras exclusivement, elle accepte. Je commence par le du haut du dos, le cou, la nuque. Je comprends ce que signifie arthrose au cours de ce Shiatsu. Michelle m’explique. Ses congénères lui font la conversation en meme temps ce qui perturbe un peu ma concentration. Ce que je retiens des « confidences » ou « regrets » de Michelle c’est que les malheurs qui l’ont frappée au cours de sa vie lui ont fait oublier de s’occuper de la santé de ses genoux et « après c’est trop tard » a-t-elle dit plusieurs fois!

Michelle a été contente globalement par le Shiatsu et s’est sentie détendue. Elle a surtout apprécié le cou et les omoplates.

Cette rencontre a été une excellente opportunité d’approcher un public nouveau et totalement inconnu dans un centre de soin. D’expérimenter le Shiatsu « sans filet », dans un contexte professionnel et sécurisé. Expérience qui me semble incontournable pour éprouver ses aptitudes dans une relation donneur / receveur. Une rencontre riche en ressentis et émotions.

Je pense qu’un Shiatsu particulier doit être développé pour les personnes âgées, dont l’ensemble du corps est raidi par l’arthrose. Le Shiatsu assis convient bien à la mobilité réduite.

Cependant la posture allongée permettrait sûrement plus de détente. Une forme de Shiatsu adaptée aux personnes âgées paraît s’imposer avec une approche qui soit spécifique. Cependant j’ai pu confirmé par ces 3 mini Shiatsu d’une part qu’un toucher très simple prodiguait déjà un bien être appréciable et probablement du réconfort et d’autre part que les trapèzes, la nuque et la tête étaient un haut lieu de détente globale du corps , avec à priori pas de risque. A votre Shiatsu

Laure

先日の7月11日、わたしたちの指圧学校はパリ郊外にある高齢者専門住宅において、導引と指圧のサロンを開きました。今回は、そのレポートをしたいと思います。

高齢者住宅 Residences d’Or de Chatillons はパリ南部のChatillon という住宅地にあります。この高齢者住宅は、老人ホームと併設されて作られています。一年程前に、老人ホームで講習会を開催し、好評であったので今回は高齢者住宅での開催となりました。

当日はまず15時から一時間程、私が導引の授業を行いました。その後の二時間ほど、指圧の生徒さんたちが、集まった高齢者のみなさんに椅子指圧を経験してもらいました。

導引のパート

当日は快晴にめぐまれたので、この施設の二階のテラスで行うことにしました。日差しが強くなりそうなので、大きな日傘の周囲に椅子を円形に配置。その中心で僕が導引のインストラクションをしました。

高齢者なので、動きは控えめに、そしてシンプルな反復動作になりがちです。全員で20から25名ほどの参加された高齢者のみなさんはすべてこのレジデンスに住んでいる方です。僕は動作を示し、またフランス語で動きや感じを説明します。今回は生徒さんたちが6人ほど参加してくれたので、彼らは高齢者に動き方などをひとりひとりに示したり、言葉をかけたりしてもらいました。

指圧のパート

その後、生徒さんたちが20分から30分ほどの椅子指圧を行いました。指圧を受ける人は椅子に座ったままの姿勢で、肩から腕、手、首や頭、それに足まで指圧を行うのです。私たちの学校ではみなさんがこの椅子指圧をできるように勉強をしています。指圧をスタートする前には、きちんとした問診をしてその方に適した指圧ができるように練習します。

今回参加した生徒さんたちはみなさんきちんとコミュニケーションに時間をとり、受け手の方との距離をちぢめて指圧をしている様子がうかがえました。受け手のみなさんの満足そうな様子をみて、ひとまず安心。僕は、尺八演奏のリクエストがあったのでそれに答えます。

二時間の指圧のパートの間に、いらっしゃっていた参加者全員に指圧ができたようです。帰り際に生徒さんたちと軽いディスカッションをしながら帰ったのですが、みなさん満足をなさっていました。