Ce dernier week-end a été la rentrée pour les apprenants shiatsu de quatre niveaux année : le samedi pour les première et deuxième année, le dimanche pour la troisième et quatrième année de formation.

Théorie et pratique  sont harmonieusement réparties dans la journée. Les explications prodiguées par Toshi-sensei sont d’un enseignement progressif adapté à chaque niveau.

Au début de chaque séance, Toshi fait pratiquer un échauffement spécifique à la formation de praticien : étirement des méridiens et des extensions Masunaga (très proche des trajets des Jin Jing) ; les corps se délient, s’assouplissent en silence, le bien-être nécessaire à la compassion s’installe à nouveau.

L’attention portée aux élèves par Laurance et André, les enseignants assistant Toshi-Sensei, soutient activement l’enthousiasme des élèves à un haut niveau de participation. L’ambiance devient rapidement sereine, calme et détendue.

Chacun repart avec ses supports de cours et son programme pour l’année.

Chaque mardi, une soirée d’échange est prévue, qui permet à des élèves de niveaux différents, une pratique régulière des postures et du geste exact. Cet espace d’échange est encore une preuve de l’ouverture d’esprit de Toshi-Sensei, dont le principe directeur semble être d’offrir, en douceur,  à ses élèves assidus,  une liberté studieuse.

Le 15 septembre 2015, Elisabeth