Ryodoraku 良導絡

良 りょう Ryo=Bon
導 どう Do=conduire
絡 らく Raku=méridien

Qu’est ce que c’est Ryodoraku ?

Ryo signifie « bon », Do  signifie « électroconducteur », et Raku « ligne » ou « canal ». Et ce style d’acupuncture japonais, dont la méthode de traitement est basée sur l’éléctro perméabilité des points à la surface du corps. Ces points correspondent à des points (tsubo) de l’acupuncture traditionnelle.

Quels sont les avantages du bilan énergétique de l’acupuncture Ryodoraku?

Le diagnostic Ryodoraku permet d’évaluer l’état de santé, d’identifier les déséquilibres organiques et d’aider la prévention et / ou la detection de maladies.

Comment fonctionne le « diagnostic » d’acunponcture Ryodoraku?

La machine se compose de systèmes de résistance neurometer. La technique consiste à mesurer 12 points spécifiques (6 sur les mains et 6 sur les pieds). Ces données sont enregistrées sur une carte, présentée dans un graphique. L’analyse de ce graphique permet de déterminer le « traitement » le plus approprié.

En quoi consiste le traitement?

Par stimulation électrique, le corps rééquilibre le fonctionnement de l’organisme, la guérison est facilitée, les symptômes causés par une maladie sont améliorés ou éliminés.

Quels sont les avantages des traitements par l’acupuncture Ryodoraku?

La personne devient plus consciente de son état physique, émotionnel et mental, et assume la responsabilité de son bien-être.

Ryodoraku, un système de bilan énergétique Japonais.
Trois jours de Séminaire à  Paris
par Monsieur FUNADA

3 jours de 10 h à 18 h
19 février, 19 mars et 30 avril 2017 (trois dimanches)

https://toshiatsu.com/stage-de-ryodoraku-par-monsieur-funada-paris-2017/

Qu’est-ce que Ryodoraku?

En 1950, le Dr. Yosio Nakatani, médecin japonais, a  trouvé une ligne, similaire au méridien du rein, qui a eu une série de points sur lesquels l’électroconductivité était plus élevé que la région environnante, quand il a essayé de mesurer la résistance de la peau en général, pour un patient œdémateux avec néphrite.

Puis, il a vérifié ce phénomène attentivement dans dix cas de maladie rénale et a observé une tendance similaire. Les sujets sains ne montrent pas ce phénomène qui a été limité à une maladie rénale. Par conséquent, il a nommé cette ligne, les reins Ryodoraku (Ryo signifie « bon », Do est [electro] « conducteur », Raku est « méridien »).

Après cela, il a vérifié divers cas de troubles viscéraux d’une manière similaire; il a reconnu qu’un Ryodoraku correspondant au méridien du poumon classique apparaît dans la maladie du poumon, un Ryodoraku correspondant au méridien de l’estomac classique apparaît dans la maladie de l’estomac, et ainsi de suite. Ainsi, le phénomène Ryodoraku pourrait être reconnu dans tous les méridiens classiques dans des conditions anormales spéciales.

Qu’est-ce que Ryodoraku?

Pendant ce temps, il a trouvé que le Ryodoraku correspondant à la « yo-mei gros intestin méridien de la main» aussi parfois apparaît dans les maladies pulmonaires. Par conséquent, la relation entre les avants-arrières (positif-négatif, Yin-Yang) des méridiens peut être prouvée objectivement à un certain degré.

Puisque le point méridien est un bon point électroconducteur, et les Ryodoraku qui sont tout à fait semblables aux méridiens classiques apparaissent effectivement dans divers états pathologiques, Nakatani a conclu que le méridien est un phénomène Ryodoraku.

Nakatani a nommé des points de méridiens par une méthode facile à utiliser: par exemple, le méridien (Ryodoraku) de la main est représenté comme H, le pied comme F. Les méridiens sont numérotées consécutivement – H1, H2, H3 ….. etc.
En outre, il a appelé H1 poumon Ryodoraku, F6 estomac Ryodoraku etc., pour la commodité de la comparaison avec le système des méridiens classiques. Le méridien de l’enveloppe du coeur (H3) et le triple réchauffeur (H5), qui sont difficiles à comprendre, ont été nommés respectivement vasculaire et lymphatique Ryodoraku. De cette façon, le méridien du rein pourrait bien être appelé le Ryodoraku surrénales, de la vessie méridien du système urinaire Ryodoraku, et la rate méridien du pancréas Ryodoraku.

Le Ryodoraku est un phénomène pathologique. Nakatani indique que ce mécanisme peut être expliqué par le viscéro peau nerf sympathique réflexe. Les impulsions des viscères rayonnent à la moelle épinière; les zones réflexes sont ensuite réfléchies sur la surface de la peau par l’intermédiaire des nerfs sympathiques et apparaissent comme un système de liaison longitudinal, tout comme les méridiens (Fig. 1).

Fig.1 Relation entre les zones de la tête et Ryodoraku

Le bloc des nerfs sympathiques tels un bloc de ganglion en étoile pour la main et le bloc des nerfs sympathique lombaire pour les jambes, augmente considérablement la résistance de la peau dans la zone reliée et les points électro-perméables réactifs (PREP) ou le phénomène Ryodoraku disparaissent.

En outre, l’administration de stimulants des nerfs sympathiques augmente la conductivité électrique en général. Le blocage sympathique diminue la conductivité électrique. En conséquence, Ryodoraku peut être définie comme «la voie fonctionnelle de l’excitation dans une série de nerfs sympathiques connexes qui est causée par la maladie viscérale» ou «la voie liée des points électro-perméables réactifs liées ».

Lorsque la stimulation adéquate du point électro-perméable réactif est donnée, une impulsion est induite via le nerf sympathique et la régulation du système nerveux autonome des viscères se produit selon la contre-Concept de Mackenzie. À la suite de cela, la conductivité électrique au niveau du point électro-perméable réactif est diminuée et le symptôme est soulagé.

Par conséquent, Nakatani définit la thérapie Ryodoraku comme « mesure de l’excitabilité sympathique de la peau au moyen électeur-résistance de la peau et donnant la stimulation d’approcher à la plage de l’excitabilité normale par la voie du nerf réflexe. »

Traduction page anglais : http://www.qsl.net/hg5acx/ryodog.html#2

Source : http://www.acupuncturetoday.com/archives2002/sep/09amaro.html

Ryodoraku, un système de bilan énergétique Japonais.
Trois jours de Séminaire à  Paris
par Monsieur FUNADA

3 jours de 10 h à 18 h
19 février, 19 mars et 30 avril 2017 (trois dimanches)

https://toshiatsu.com/stage-de-ryodoraku-par-monsieur-funada-paris-2017/