La formation
Formation de shiatsu professionnelle en trois ans
La formation professionnelle de Spécialiste en Shiatsu est organisée sur trois ans (correspondant à trois niveaux), chaque année correspond à une année scolaire (de septembre-octobre à juillet-août de l’année suivante).
Les trois niveaux sont conçus pour assurer un apprentissage progressif, du premier niveau à celui de la fin de formation.
Chacun des niveaux est validé par le passage des examens dont le succès conditionne le suivi du niveau supérieur.
Une formation reconnue par le ministère de l’Emploi
« L’ école de Do-In et de Shiatsu de Toshi ICHIKAWA » est agréée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) qui a reconnu à l’Ecole la capacité de préparer nos stagiaires à passer l’examen final en vue de l’obtention du Titre Professionnel de « Spécialiste en Shiatsu ».
Le titre de « Spécialiste en Shiatsu » est officiellement reconnu par l’Etat au niveau de Qualification 3 (Niveau BAC +2).
Le titre de « Spécialiste en Shiatsu » est un nouveau titre de certification professionnelle. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 3 (Fr) et de niveau 5 (Eu). Le titre correspondant également au Code NSF 330 (spécialités plurivalentes des services aux personnes) définie par l’arrêté du 17/07/2015 publié au Journal Officiel du 25/07/2015.
Le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) est la seule organisation de shiatsu en France à pouvoir délivrer ce titre. Notre école est reconnue comme un des centres de formation par le SPS.
Certification de fin de formation de l’école
Le stagiaire de la formation professionnelle doit réaliser un volume d’au moins 900 heures, décomposées comme suit :
- Formation en centre de formation : 500 heures minimum.
- Anatomie et physiologie : 60 heures.
- 6 séances minimum de shiatsu reçues par des professionnels: 10 heures.
- 10 études de cas minimum de 3 séances minimum : 90 heures.
- Un rapport professionnel : 50 heures.
- PSC1 (premiers secours) : 10 heures.
- Travail personnel de pratique hors centre de formation : 180 heures minimum.
Ce volume d’heures correspond aux exigences du SPS nécessaires pour la présentation à l’examen en vue de l’obtention du titre professionnel de « Spécialiste en shiatsu ».
Commentaires récents