Do-In

Le Do-In est « auto-shiatsu »

=====================================================

 Le Do­ In, c’est quoi ?
=====================================================

« Dôin, « 導引 » : le terme désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations ou de mouvements. »

Définition de Shizuto Masunaga (Livre « Shiatsu et Médecine Orientale »)

 

Un reflexe instinctif…

Quand on a pris un coup physiquement ou que l’on est soucieux, on se frotte, on se masse, on se gratte… soi-même sans y penser, naturellement. A partir de ce réflexe instinctif, les anciens Chinois ont observé que la stimulation ou la dissipation de notre propre énergie par soi-même était dans l’ordre des choses, puisque ces gestes nous replaçaient dans un état normal…

Pour moi, le Do-In est…

Un ensemble d’exercices japonais qui se pratiquent par soi-même basée sur la médecine orientale : étirements, exercices respiratoires et posturaux originaires d’Asie, relaxation au sol, automassage et méditation.

Le terme de Do-In (mot Japonais) n’est pas encore répandu en France pour le moment, comme peuvent l’être le Tai-Chi (mot Chinois) ou le Qi-Gong (mot Chinois).  Dans le domaine du shiatsu, nous utilisons beaucoup de mots Japonais. Ce terme de Do-In s’associe très bien avec la pratique du shiatsu. Du point de vu d’un praticien de shiatsu comme moi, on peut le définir de la manière suivante :

« Le shiatsu se pratique à deux, donner et recevoir. Le Do-In se pratique par soi-même sur soi-même. »

C’est de l’ « auto-shiatsu », de l’ « auto-digitopuncture » ou de l’ « auto-massage » (Dans la monde de shiatsu, nous n’aimons pas utiliser ce mots de « massage »). C’est la compréhension actuelle en France du terme de Do-in.

Je voudrais dire que, en fait, « le Do-In » ne se limite pas seulement à une forme d’ « auto-massage ». Ca peut être un ensemble de travail corporel, physique, comme une forme de gymnastique. Et puis il peut avoir une dimension mentale.

Ci-dessous je vous partage une citation de Masunaga qui se trouve dans son livre.

Faire circuler l’énergie dans tout le corps

Dôin, « 導引 » :

le terme désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations ou de mouvements.

« Dô », « 導 » ;

« conduire », « guider » (l’énergie dans le corps), lettre composée, dans sa partie supérieure, de 2 caractères : « 道 », signifiant « marcher dans la rue », et « 首 », pictogramme représentant la tété posée sur la nuque, traduction de l’idée de verticalité, l’ensemble signifiant littéralement : « chemin droit »; et dans sa partie inférieure, du caractère « 寸 », pictogramme de « main ». La signification littérale de « Dô » est ainsi « conduire par la main », et, de là : « conduire », « guider »

« In », « 引 » :

« tirer », « étirer », « tendre ». La partie gauche « 弓 » de la lettre est une graphie dérivée du pictogramme « 弓 » symbolisant un arc : la partie droite « 1 » signifie « étirer », « tendre » ; la signification étymologique de « In » est ainsi : « bander, tendre un arc », d’où les sens de « étirer », « attirer » et, également « conduire »

Livre « Shiatsu et Médecine Orientale » de Shizuto Masunaga, Le Courrier du Livre, page  422

Une méthode de santé japonaise

Naturelle et saine

Formation professionnelle/familiale

Do-In et Shiatsu

Développement personnel et

Connaissance de soi