Shiatsu Authentique

Une méthode de santé japonaise

Naturelle et saine

Formation professionnelle/familiale

Do-In et Shiatsu

Développement personnel et

Connaissance de soi

Shiatsu Authentique

Les enseignements que Toshi transmet dans son école sont basé sur le courant du « Zen Shiatsu », une forme de shiatsu très répendue en pays occidentaux. C’est un style de shiatsu doux, attentionné et comportant beaucoup d’écoute. Il est basé sur la philosophie asiatique.

Toshi a suivi les formations de trois enseignants de cette lignée de 1992 à 2003, au Japon et en France. Depuis 2003, Il enseigne le shiatsu en France et exerce comme professionnel de shiatsu à temps plein dans un cabinet paramédical près de Montparnasse.

Livre « Zen Shiatsu » écrit par Shizuto Masunaga. Le nom de cette lignée est venu par ce livre. Edition Guy Trédaniel Editeur

Recherche Personnelle

Les premières années de son enseignement étaient consacrées entièrement sur cette lignée, Zen Shiatsu (Shiatsu de Shizuto MASUNAGA). En parallèle, il est entré dans un période de recherche personnelle en explorant deux directions différentes.

La première est d’aller chercher plus dans la tradition de son pays, lieu d’origine du shiatsu. La deuxième direction suit sa recherche intérieure de sensation du corps et mouvement physique et énergétique.

Certaines de ses recherches ont donné naissance à des stages comme, « Anpuku Zukai : 13 techniques de shiatsu sur le ventre », « Shiatsu Hô, le première livre du shiatsu », « Shiatsu et contact improvisation », « HARA to KOSHI Eté 2016 »

Sa propre forme de Shiatsu

Depuis son plus jeune âge, sa situation familiale l’a conduit à la pratique du shiatsu. Puis sa passion pour les exercices énergétiques font émerger sa propre pratique énergétique. Récemment, il commence à donner un nouveau nom pour sa propre forme de shiatsu, « Toshiatsu ».


« Toshiatsu » s’enrichi jour après jour grâce à diverses thérapies énergétiques et manuelles, qui l’inspire.