Shiatsu et contact improvisation 2008

Stage « Shiatsu et Contact Improvisation »
Toshi ICHIKAWA et Alessandro Franceschelli

相手とひとつになる一体感
« Aite to hitotsu ni naru, ittai kan »
Quand deux corps se rencontrent, il y a un échange énergétique.

La recherche de gravité du corps est un sujet commun entre le shiatsu et « contact improvisation ». Cette recherche est au cœur de notre stage.

Dans la pratique du shiatsu, si l’on arrive à bien gérer la gravité du corps, en s’adaptant au corps du partenaire, on sent bien le Ki (énergie) circuler entre nous.

« Par mes expériences, cette sensation peut être partagée entre le donneur et le receveur de Shiatsu. Quand j’ai connu le contact improvisation, j’ai trouvé tout de suite la similitude avec ma pratique de Shiatsu. Quand je mets mon poids sur le corps de mes patients, je suis à la recherche de l’équilibre entre nos corps. Si mon corps arrive plus relaxé, je peux transmettre plus facilement la force de la gravité.

一体感 Ittai kan » est un terme japonais, qui se traduit par « ensemble, s’unifier, faire corps avec, ne faire qu’un avec quelque chose ». La différence entre le praticien et celui qui reçoit s’efface avec le temps pour ne former qu’un tout. Donc, ma pratique est une recherche de cette sensation d’unité avec le patient. Aite to hitotsu ni naru, ittai kan. »

Toshi Ichikawa, 2008