Le Shiatsu ?

Le shiatsu est une forme d’acupuncture, mais sans aiguille. C’est une technique de digito-pression; nous exerçons des pressions sur le corps avec les doigts, les mains, ou d’autres parties de corps (comme le genoux, ou le coude…). Le praticien de shiatsu stimule l’énergie générale du corps pour le rééquilibrer dans sa globalité.

L’énergie du corps est nommée Ki en japonais.

En équilibrant le Ki du corps, il y a une action, et un résultat aussi bien sur le physique que sur le psychique. Le shiatsu est efficace sur des problématiques tel que des états de fatigue générale, de stress, d’insomnie, d’anxiété, etc. et peut améliorer le quotidien de chacun.

Le shiatsu a une fonction préventive. Il permet de maintenir une bonne santé. Cette prévention est basée sur la philosophie orientale de longévité traditionnelle.

Son efficacité est de plus en plus reconnue dans les pays occidentaux. L’Union Européenne reconnait le Shiatsu comme une forme de médecine non conventionnelle depuis 1997. Cette popularité correspond au besoin de recourir à un système efficace sans recourir à une médication excessive.

 

Dans son livre, Vitalité est santé à travers l’art du toucher, Paul Lundgarg écrit :

« Shiatsu est un mot japonais qui signifie ‘pression digitale’. C’est un terme récent pour nommer la plus vielle forme de médecine qui soit : guérir avec les mains. Tout le monde dispose du pouvoir de soigner par le toucher et réagit à celui-ci. C’est une faculté humaine naturelle que les individus commencent à reconnaitre. Le Shiatsu se sert de pressions manuelles et de manipulations pour réajuster l’infrastructure corporelle et les énergies physiques internes naturelles, pour éviter la maladie et conserver une bonne santé. »

—Définition de shiatsu par flyer de la Fédération Français de Shiatsu Traditionnel

—FFST

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>