Le Shiatsu ou l’art du « bien-être »
« En retournant à la nature, on devient sain… » Lao Tseu
Le Shiatsu, qui signifie « pression des doigts », s’inscrit dans la tradition orientale de prévention et d’entretien de la santé. Discipline manuelle énergétique, officiellement reconnu au Japon depuis 1955, elle est maintenant enseignée et pratiquée en Europe dans le respect de règles strictes, définies en France, par la Fédération Français de Shiatsu Traditionnel.
« La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie » Tokujiro NAMIKOSHI
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une art manuel, une discipline énergétique d’origine japonaise, agissant favorablement sur le physique et le psychisme. Il tend à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles.
Comment agit le Shiatsu ?
Des pression sont effectuées avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces, sur des zones ou des trajets spécifiques conformes aux prescriptions de l’énergétique orientale. Sans effets secondaires notoires, le Shiatsu apporte une réel bien-être et procure une profonde relaxation. Entre autres, il améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe.
Qui peut recevoir un Shiatsu ?
Toute personne en bonne santé. En cas de doute, un avis médical vous permettra d’apprécier l’opportunité de recevoir une Shiatsu.
Exercé par un praticien en Shiatsu certifié par la FFST, le Shiatsu contribuera au maintien de votre bien-être et de votre équilibre.
Où apprendre le Shiatsu ?
Dans le cadre d’écoles agréées par la FFST, avec des enseignants expérimentés, vous pourriez vous familiariser avec cette discipline et la pratiquer dans votre activité professionnelle ou associative, en tant que bénévole ou avec vos proches.
La popularité croissante du Shiatsu en occident corresponde au besoin de recourir à un système efficace confortant le corps et le psychisme dans son ensemble.
Le résultat obtenu constitue la réponse naturelle de l’organisme aux agressions et angoisses de la société contemporaine.
Commentaires récents