17/09/15 : 64ème séance de shiatsu
Ma dernière séance avec Toshi remontait à moins d’1 mois. Mon état général, les sensations et les émotions avaient encore changé. J’étais à 6 mois et demi de grossesse et certaines émotions avaient disparu ainsi que les sensations étranges ou encore, inconfortables liées aux mouvements du bébé. Les sensations décrites précédemment m’avaient, à l’époque, désorientée ce qui n’était plus le cas actuellement. Au contraire, je prenais plaisir à sentir le bébé se mouvoir sauf lorsque je ressentais de violentes contractions.
En effet, depuis plusieurs semaines les contractions ressenties duraient plusieurs secondes et déclenchaient un état nauséeux fort désagréable. J’avais eu une échographie de contrôle au cours de laquelle on m’avait fait part du bon déroulement de la grossesse et surtout rassurée concernant le poids du bébé qui était de 1 kilo (généralement à ce stade de la grossesse le poids du bébé est aux alentours de 1,3-1,4 kilo). Visiblement le bébé grossissait bien et était dans sa courbe de croissance donc je ne devais pas m’inquiéter. On m’avait cependant préconisé de me reposer 2 heures dans la journée ce qui favoriserait une bonne croissance du bébé.
D’autre part, j’informais Toshi que, tous les jours, je bénéficiais de séances de kinésithérapie afin d’étirer les membres inférieurs et d’enrayer les douleurs dans le bassin, ischio-jambiers, sciatiques, dos et cervicales. A cela s’ajoutaient les marches quotidiennes que je réalisais me permettant de rester active et d’éviter l’installation d’éventuelles douleurs engendrées par leur absence.
Sur le plan émotionnel et comparativement à la séance précédente, je me sentais mieux car notre petite fille semblait commencer à s’assagir … La future grande sœur en grandissant, réalisait que le bébé devait arriver bientôt et comprenait que maman était « malade » (mal au dos). Cependant, les périodes de grosses tensions physiques et mentales étaient encore très fortes et trop récurrentes.
Toshi me pria de m’allonger sur le côté droit en pliant la jambe gauche et gardant l’autre jambe tendue. Il commença ses manipulations en travaillant flanc, bassin, buste, tête côté droit. Le moindre de ses mouvements était douloureux à cause des tensions. Il en profita pour travailler mon dos qui était tout aussi tendu. La partie supérieure était globalement tendue et douloureuse du fait de ma grossesse: poids du bébé, mauvaises positions prises au fil des mois pour cause de centre de gravité déplacé, mauvaises nuits de sommeil, fatigue entrainant une faiblesse musculaire ressentie également au niveau de la marche…
Il me demanda par la suite de m’allonger sur le dos. Il commença à manipuler les ischio jambiers et jambes qui étaient contractés. Je notais cependant que les adducteurs internes qu’il manipula également n’étaient ni tendus ni douloureux. Cela pouvait être dû à mes séances de kinésithérapie occasionnant ce gain de souplesse. Les douleurs ressenties au cours de la séance auraient pu être plus intenses en l’absence de kinésithérapie et de marches quotidiennes. Il exerça ensuite des points de pression sur les pieds qui étaient très douloureux et sensibles. Cela était lié en partie au poids du bébé ainsi qu’à la fatigue. Il remonta vers le ventre en lui évitant les points de pression mais les marquant sur sa périphérie. Les zones manipulées n’étaient ni contractées ni douloureuses. Toshi exerça des mouvements de reiki au-dessus de mon ventre et je sentis une contraction. Il manipula ensuite le haut de mon buste ainsi que les bras qui, visiblement, étaient douloureux. Il finit son travail en effectuant à nouveau des mouvements de reiki sur le pourtour du ventre. Cette fois-ci, le bébé répondit clairement à la chaleur émanant de la main de Toshi en se manifestant par de petits coups, comme pour signifier sa présence.
Lors de cette séance, à la différence de la précédente j’avais peu senti le bébé bouger, depuis le début de la séance il m’avait semblait endormi. Cet état contrastait avec les nombreuses contractions et l’état nauséeux ressentis avant la séance.
La séance l’avait- t-elle calmé dès le début ou, comme la fois précédente, s’était- t-il calqué à mes émotions ?
Je constatais que lors de cette séance, mon état s’était amélioré par rapport à la fois précédente, tant sur le plan des sensations (mouvements étranges) que sur celui de certaines douleurs (adducteurs). Cependant, la fatigue s’installait franchement et les douleurs ressenties, des cervicales aux sciatiques, ne devraient pas me quitter jusqu’à la fin de ma grossesse.
Je devrais revoir Toshi dans 3 semaines soit quelques jours avant ma dernière échographie.
Commentaires récents