Intervention en Maison de Retraite, « Do-In et Shiatsu » le 27 janvier 2016

Intervention en Maison de Retraite, « Do-In et Shiatsu », le 27 janvier 2016.

Notre intervention à la maison de retraite s’est très bien passé. C’est dans un établissement de la banlieue sud de Paris. Plus de  120 personnes y habitent, c’est relativement un grand centre de retraite.

Présentation de la notion japonaise du KI.

Vers 15h, Carine, directrice d’animation de l’établissement, me présente comme l’animateur du jour. En première partie, j’ai mené un mini cours de « Do-In » dans la salle d’animation. J’ai expliqué ce qu’est le Shiatsu et le Do-In et plus précisément la façon de penser asiatique avec la notion de KI (en japonais), souvent traduite par l’expression « énergie vitale ».

De 80…. à 95 ans.

Autour de 30 personnes étaient réunis dans cette salle, ils avaient entre 80 et 95 ans. J’ai commencé de parler de l’importance de la respiration et j’ai présenté un exercice d’application avec un mouvement de l’épaule. La plupart des personnes ont bien écouté et bien suivi cet exercice. Carine répétait chaque phrase que je disais pour les aider à mieux comprendre.

Les points derrière la tête.

Après cet exercice, nous avons fait un auto-massage des points sur le méridien du poumon. Puis nous avons travaillés sur les points derrière la tête. Je sais que beaucoup de personnes âgées souffrent d’insomnie et ont des difficultés à se détendre mentalement. Ce sont des points utiles pour éviter ses problèmes. Laurance, directrice de notre l’école et Alexandre, élève de 2eme année, étaient aussi sur place, et aidaient chacun des participants.

« La Journée Asiatique ».

Après une heure de cours de Do-In, nous avons pris un petit moment de repos avec du thé et des gâteaux asiatiques. En fait, cette journée était organisée sur un thème de  » Journée Asiatique ». Pendant ce repos, j’ai joué quelques morceaux de Shakuhachi, la flûte traditionnelle japonaise.

Mini-séance de shiatsu.

Pendant la deuxième partie, une mini-séance de shiatsu a été donnée à chacun qui souhaitait en recevoir. Xavier, un de nos élèves de 3ème année est arrivé pour participer. Avec moi, quatre donneurs de shiatsu ; nous avons donné pendant 1h30 à vingtaine de personnes. C’était uniquement une séance assise sur chaise normale. Pendant 15 – 20 minutes pour chaque receveur, nous avons travaillé la partie haute du corps, les épaules et la nuque, les bras et les mains et enfin la tête.

Shiatsu sur chaise normale.

Dans notre école de shiatsu, j’enseigne comment nous pouvons travailler pour donner le shiatsu sur chaise normale. J’ai nommé « Issu Shiatsu ». ISSU signifie « Chaise » en japonais. Nous n’avons pas besoin de « chaise de massage ». Nous pouvons exercer aussi bien sur une simple chaise. J’ai trouvé ce jour là que ce « Issu Shiatsu » (Shiatsu sur chaise normal) est parfaitement bien adapté aux personnes âgées.

« Enveloppement »

Ma dernière receveuse était une dame de 94 ans. Pendant la séance, elle a fermé ses yeux. J’ai travaillé avec beaucoup de douceur dans une volonté d' »enveloppement ». C’est vraiment un mot-clé quand on travaille en shiatsu avec des personnes âgées !

Enfin,

Enfin, nous avons terminé notre intervention vers 18h. Carine m’a expliqué que tout le monde était très content. Nous avons évoqué une suite.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.