Presentation de l’Ecole

PRESENTATION

Tokyoïte de naissance, Toshi Ichikawa s’établit à Paris en 1998. C’est ici qu’il deviendra pleinement enseignant de Shiatsu et de Dô-In à partir de 2003. En 2007, il crée l’ « Ecole de Do-In et de Shiatsu de Toshi ICHIKAWA », agréée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS)

SES DEBUTS

Le Shiatsu, Toshi le découvre dès le plus jeune âge dans le cadre familial. Son père, qui souffre régulièrement de douleurs dorsales, lui demande d’effectuer des pressions sur son dos avec ses pieds pour le soulager. Un moment privilégié entre père et fils s’instaure et Toshi découvre le bénéfice de cette communication non verbale.

Une fois adulte, il décidera d’approfondir sa connaissance du Shiatsu et de se professionnaliser. Il se formera auprès de trois enseignants, tous dans la lignée du Zen Shiatsu de Shizuto MASUNAGA : les professeurs Susumu KIMURA, Danielle IWAHARA-CHVILLON et Yasutaka HANAMURA.

Passionné d’exercices énergétiques orientaux comme le Qi Gong, le Tai Chi, le Yoga, ou encore le Seitai et le Sôtai japonais,  il souhaite en intégrer quelques principes à son approche du Shiatsu. Sa visée ? Faire découvrir le « Bien-être à la Japonaise » au travers de l’approche fondamentale du Shiatsu et du Do-In.

APPROCHE SINGULIERE

L’approche du Shiatsu par Toshi se base sur les origines du Zen Shiatsu.  Il n’hésite pas, cependant, à incorporer des éléments de Qi Gong ou de Yoga dans les exercices de préparation, pour renforcer l’énergie et la souplesse nécessaires à la bonne conduite d’une séance de Shiatsu.

Comme il aime à le rappeler : « la pression exercée par le donneur n’est pas une simple manifestation de force physique, c’est un moyen d’échange non verbal entre deux individus. Le donneur transmets son énergie au receveur». Il est donc nécessaire que le praticien ait pu, au préalable, se recentrer et développer son énergie afin d’être le plus concentré durant la séance.

L’école de Toshi privilégie l’apprentissage par la pratique. Pour devenir un bon praticien de Shiatsu, il faut développer son sens du toucher. Et cela passe inévitablement par des heures d’entraînement.

Les cours réguliers permettent, d’apprendre ou d’approfondir une séquence avant de la mettre en pratique sous la supervision de Toshi et d’élèves plus avancés.  L’élève sera tour à tour donneur et receveur, permettant de développer son ressenti et d’améliorer sa pratique. L’école propose également  des stages et des ateliers pratiques réguliers afin de permettre aux élèves de se former de manière plus complète.

« L’apprentissage de notre école est global et progressif. L’accent est mis, en particulier au début, sur la pratique. La posture, la condition physique, la disponibilité, le ressenti …, sont autant de points essentiels. »

« Très rapidement, l’étudiant commence à pratiquer personnellement ;  à donner du shiatsu à son entourage. Ce que l’on appelle « le shiatsu familial » de bonne qualité, s’acquiert dès le niveau 1. A partir de la 2eme année, nous allons monter les marches, étape après étape pour être professionnel. »

Avril 2016