Do-In 導引

« Dôin, « 導引 » : le terme désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations ou de mouvements. De :

« Dô », « 導 » : « conduire », « guider » (l’énergie dans le corps), lettre composée, dans sa partie supérieure, de 2 caractères : « しんにょう », signifiant « marcher dans la rue », et « 首 », pictogramme représentant la tète posée sur la nuque, traduction de l’idée de verticalité, l’ensemble signifiant littéralement : « chemin droit » ; et dans sa partie inférieure, du caractère « 寸 », pictogramme de « main ». La signification littérale de « Dô » est ainsi « conduire par la main », et, de là : « conduire », « guider ».

« In », « 引 » ; « tirer », « étirer », « tendre ». La partie gauche « 弓 » de la lettre est une graphie dérivée du pictogramme « 弓 » symbolisant un are ; la partie droite « l » signifie « étirer », « tendre » ; la signification étymologique de « In » est ainsi : « bander, tendre un arc », d’où les sens de « étirer », « tire », « attirer » et, également « conduire ».

page 422 de livre « Shiatsu et Médecine orientale » de Shizuto MASUNAGA, Le Courrier du Livre

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.