Info-pratique
Différente forme de l’apprentissage
« Cours réguliers » (CR) : C’est le cœur de la formation la où il se passe principale d’enseignement et il est obligatoires dans le cadre de la formation. Les stagiaires sont groupés par chaque niveau de groupe. Différents groupes sont possible de mélanger par le but pédagogique. Il comporte 3 niveaux progressifs.
« Classe Virtuelle » (CV) : Contrairement aux cours réguliers qui sont axés davantage sur la pratique, la classe virtuelle est plus orientée vers la théorie et la philosophie du shiatsu. Une classe virtuelle est composée de différentes parties, dont la principale est la réunion Zoom
«Événement de l’école » : L’école est déjà participé les différents événements extérieurs. Participer à des événements peut être un avantage considérable pour acquérir de l’expérience dans le domaine du shiatsu. La participation aux événements n’est en aucun cas obligatoire, mais elle est fortement recommandée.
« Stages Ponctuels » (SP) : L’école organise des stages ponctuels, facultatifs dans le cadre de la formation, assurés par les enseignants de l’école ou par des intervenants extérieurs afin de compléter la formation. Les tarifs des stages ponctuels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation.
Certification de la fin de l’école.
- Formation en centre de formation : 360 heures minimum.
- Anatomie et physiologie.
- 6 séances minimum de shiatsu reçues par des professionnels :
- 10 études de cas minimum de 3 séances minimum.
- Un rapport professionnel :
- PSC1 (premiers secours) :
- Travail personnel de pratique hors centre de formation.
Le nombre d’heures proposées en 2025-2026
Année 1 (Niveau débutant) :
Cours Réguliers : 12 journées de samedis, de 9h30 à 19h30. 1h de pause déjeuner.
Classe Virtuelle : Libre participation.
Année 2 (1er année de Niveau approfondissement) :
Cours Réguliers : 12 week-ends : samedi 14h30 à 19h30 et dimanche 9h30 à 18h30.
Classe Virtuelle : 12 classes. 19h30-21h30.
Année 3 (2eme année de Niveau approfondissement) :
Cours Réguliers : 12 week-ends : samedi 14h30 à 19h30 et dimanche 9h30 à 18h30.
Classe Virtuelle : 12 classes. 19h30-21h30.
| Cours Réguliers | Classe Virtuelle | Total Annuelle | ||
| Année 1(Niveau 1) | 8h x 12 samedi
= 96h |
2h x 12 fois
= 24h. |
Stage ponctuel, événement, et travail perso | 120h |
| Année 2 (Niveau 2) | 8h x 12 samedi
= 96h |
2h x 12 fois
= 24h. |
120h | |
| Année 3 (Niveau 2) | 8h x 12 samedi
= 96h |
2h x 12 fois
= 24h. |
120h | |
| Total de 3 ans (N1+2+3) | 360h | |||
Moyens pédagogiques
« Espace Stagiaires »
L’« Espace Stagiaires » est une section réservée aux stagiaires sur le site de l’école, protégée par un mot de passe. Dans cet espace, les stagiaires peuvent trouver toutes les informations nécessaires pour un apprentissage optimal. Voici quelques exemples :
- Contenus des cours réguliers pour chaque niveau : fichiers, vidéos, etc.
- Fichiers pédagogiques : « Mini-étude de cas », « Étude de cas », « Travail personnel ».
- Liens utiles pour l’apprentissage.
Le « Groupe WhatsApp »
est principalement créé dans le but de faciliter la communication entre l’école et les stagiaires. Il permet de faire circuler les informations quotidiennes plus rapidement et plus spontanément.
La page Facebook de l’école est principalement utilisée pour la communication externe. Par exemple, elle sert à diffuser des informations sur les stages ponctuels, les événements de l’école, etc.
Outils pédagogiques
–Livres conseillés pour chaque niveau par l’école, idéalement possédé par chaque stagiaire.
–Contenus de cours sont disponibles sur « Espace Stagiaires »
–Vidéos, Images et texte sont disponible sur « Espace Stagiaires »
Suivi de l’acquisition des connaissances
«Travail personnel» : Pratiquer qoutidialement est un seul moyen pour progresser. L’école encorrage aux stagiares donner le séance aux son entrage. Le ficher de Travail Personnel est un moyen pour vérifier vos travaille personnele hors de l’école. 180 heures minimum de travail personnel est obligaire dans le carder de formation.
« Etude de Cas » : L’école le considéré un excellent moyen pour le apprentissage. Les stagiaires doit apprendre progressivement par niveaux, commencé par Mini (dans la but de habituer à décrier un séance au niveau 1). Le établir des Etude de Cas est obligatoire dans le cadre de la formation.
« Rapport Professional »
Journal Intime est conseillé a faire pour tous les stagiaire dés que vous pouvez. Notez votre ressentir par rapport de shiatsu et votre apprentissage. Ce journal intime va vous aidera quand vous devis écrier
« Rapport Professional » de certificat de SPS. Suivit de Rapport est à partir de Niveau 3.
Evaluation pédagogique
-Examen Intermédiaire au milieu d’année et Examen de Fin d’année seront organisé dans CR, EP, ou SF.
L’information est annoncé suffisamment avant. Ces examens peuvent être comporté les élèments comme examen théorique (écriture) et examen pratique.
–Evaluation pédagogique au quotidien est fait dans les Cours, en différents forme : conseils personnels, observations et ressenti de la pratique, corrections de postures, de toucher par les enseignants pendant les cours, révisions, répétitions, approfondissements lors des espaces pratiques, questions et repense.
-Le fiche de présence signé par stagiaire chaque cours est pour la but de visualisé le présence dans le cours. C’est un base de calculassions de nombre d’heures présence de la formation.
Lieux de formation
-Cabinet Delambre (Cab) : 1, rue Delambre, 75014, Paris (métro : Vavin [ligne 4], Edgar-Quinet ou Raspail [ligne 2], Notre-Dame-des-Champs [ligne 12] ou RER : Port-Royal [7 min à pied, RER B]).


Commentaires récents